Un siècle d’histoire

Au début de l'année 1935, naît la société Strasser Marigaux Lemaire plus communément appelée SML, fondée par 3 amis aux savoir-faire complémentaires. Jules Marigaux est facteur d'instruments de musique, formé chez Buffet Crampon. Charles Strasser est commerçant et Monsieur Lemaire occupe le poste de gestionnaire.

Dès 1937 lors de l’Exposition Universelle de Paris, SML se fait remarquer par la qualité de ses instruments. 1 an plus tard, la marque sort son premier modèle de saxophone : le "Révision A". La firme française en produira 4 500. SML PARIS est aussi rapidement reconnue pour la grande qualité de ses hautbois, conçus par Marigaux. Désireuse de se positionner sur plusieurs catégories d’instruments, SML procède au rachat de plusieurs marques dont Louis Lot (inventeur de la flûte moderne) en 1951.



À partir de 1945, le jazz traverse l'atlantique et les musiciens américains de passage en France succombent aux charmes de ces instruments et forgent une solide réputation de la marque aux Etats-Unis. De grands noms comme Coleman Hawkins ou Carmen Leggio seront les ambassadeurs de la marque au « gros pavillon ».

Les modèles "Révision D" et "Gold Medal" donneront à la marque française ses plus belles heures, grâce à leur confort mécanique et une couleur sonore inimitable.

Quelques 30 000 saxophones sortiront de l'usine SML PARIS. Le "King Marigaux" de 1982 sera le dernier modèle de la firme. Avec une forte concurrence nationale et internationale sur le segment, la marque décide de se recentrer sur la production de hautbois et de clarinettes.

Après le décès de ses compères, Strasser vend la société SML en 1975 à un groupe américain, les activités sont dissociées au travers de deux entités. Marigaux se focalise sur la fabrication de hautbois et SML sur la distribution des autres familles d’instruments de musique. C’est en 2010 avec l’intégration de SML au groupe ALGAM que la marque reprend son activité de fabricant.

SML Paris aujourd’hui : 

La gamme des instruments SML Paris est aujourd’hui riche de plus de 40 modèles. Toute l’étendue des instruments à vent est représentée, de la flûte au tuba, en passant par la clarinette et les instruments d'ordonnance.

La volonté de SML Paris est de permettre au plus grand nombre de s’offrir un instrument de qualité. Ainsi, les instruments SML vont convenir aux débutants et aux musiciens occasionnels, mais aussi aux musiciens plus expérimentés souhaitant dépenser des sommes raisonnables dans leur instrument. Au fil des années SML Paris a développé une parfaite connaissance des besoins et envies des musiciens. Ajoutée à son expérience presque séculaire en fabrication d’instruments à vent, SML Paris dispose de l’expertise nécessaire pour garantir la meilleure qualité à un prix abordable.



Les produits SML PARIS sont pensés et élaborés en France dans notre siège social de Thouaré-sur-Loire (44). Avant expédition aux revendeurs, chaque instrument est contrôlé par nos techniciens afin de s'assurer de leur qualité.

L'Atelier dispose d'un accès direct à une multitude de pièces détachées permettant ainsi de réduire au maximum les délais d'éventuels SAV.

Tous nos instruments peuvent prétendre à une garantie totale de 5 ans et sont livrés avec un pack d'accessoires BG.